Bullet Journal

Bonjour,

Aujourd’hui je vais faire quelque chose de très différent et je vais vous parler du Bullet Journal – BuJo pour les intimes. Je pensais à en faire un depuis un moment, mais j’avais la flemme et j’avais peur de perdre du temps et de l’argent. Mais début Janvier, je me suis lancée. Je vais vous parler de ce que j’ai acheté – les prix et mon avis – puis je vais vous donner mon avis sur le principe du Bullet Journal. Mais avant ça je vais vous expliquer ce que c’est, au cas où vous ne seriez pas familiers.

Le BuJo est un carnet dans lequel on organise sa vie. Je m’explique : il sert d’agenda, de ‘to-do’ lists, de pense-bête, et globalement on y fait beaucoup de listes et on y met à peu près tout. Parce qu’une chose importante à comprendre dès le début est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de tenir un BuJo, juste sa manière personnelle. Le principe est que ce carnet à suivre ce qu’il se passe dans sa vie.

Personnellement, j’ai rarement eu un agenda – à part à l’école – parce que je n’ai pas beaucoup de rdv à noter. D’ailleurs je ne note que très peu de dates car j’essaie de retenir les anniversaires – ou Facebook me les rappelle, thanks friend – et quand j’ai un rdv chez le docteur c’est dans les jours à venir où je le note dans mon téléphone. Pour moi, un agenda est une perte d’argent – car ça coûte cher ces conneries !

Par contre, j’ai toujours eu plusieurs carnets avec des listes de toutes sortes. Mais je dois avouer que j’avais plusieurs carnets sans raison et que j’avais du mal à savoir dans quel carnet j’avais mis quoi – get your shit together Cam.

Pourquoi n’ai-je pas commencer un BuJo plus tôt ? Je n’étais sûre de m’y tenir – je ne le suis toujours pas – et je n’avais pas envie de faire la dépense car pour faire un BuJo, il faut un carnet à points et non un carnet à lignes. Et ça je dois avouer que c’est important. De plus, tous les BuJo que je vois sur Instagram ou internet en général sont beaux et bien décorés et moi je ne suis pas une artiste.

Pourquoi m’y suis-je mise maintenant ? Sur un coup de tête. Je me suis renseignée vite fait sur internet, et je suis allée en magasin pour acheter un carnet et un peu de matériel et c’est tout.

Je vous laisse ici quelques liens pour des sites qui vont mieux expliquer, dont le site (en anglais) du créateur du BuJo :

Qu’ai-je acheté ? J’ai acheté un carnet Leuchtturm1917 – médium (A5), couverture rigide, 249 pages, pointillés, noir (vous pouvez le trouver ici) – il était à 16,50€ dans le magasin où je l’ai acheté. J’ai choisi cette marque parce que le magasin n’en proposé que deux (Leuchtturm1917 et Moleskine), et au niveau des prix et formats/tailles c’est le Leuchtturm qui m’intéressait le plus. 16,50€ c’est cher, on est d’accord, mais j’espère pouvoir utiliser ce carnet sur deux ans. Il existe beaucoup de carnets différents, et probablement des moins chers, mais comme je l’ai dit, j’ai tout fait sur un coup de tête donc j’ai pris ce qu’il y avait en magasin. Je sais qu’il existe des carnets spéciaux pour être des BuJo, et je crois qu’ils ont des pages ‘pré-faites’ et personnellement ça ne m’aurait pas plu.

BuJo Leuchtturm

(le crayon n’est pas vendu avec)

J’ai aussi acheté une équerre car beaucoup de gens sur internet le conseille, ainsi que des stylos Staedtler – deux pigment liner, un en 0.1mm et l’autre en 0.3-2.0mm (chisel tip) – des paper mate de couleur (fuchsia foncé et bleu clair) et des surligneurs (des couleurs pastelles – Frixion et Stabilo).

Honnêtement, vous n’avez pas besoin d’acheter tout ça. Le carnet est le plus important, si vous avez une règle/équerre c’est mieux sinon vous n’avez pas besoin d’acheter de stylos. moi je l’ai fait parce que j’ai tout acheté sur un coup de tête, je ne le regrette pas mais c’est pas obligatoire. Par exemple, j’ai beaucoup de feutre à pointe fine de Stabilo, j’ai plein de couleurs, je n’en ai pas racheté. Par contre, je conseille vivement d’utiliser des encres liquides.

Une chose très importante à intégrer dès le départ est qu’un BuJo est presque un journal intime dans le sens où c’est le votre, il est personnel et doit refléter vos besoins et votre personnalité d’une certaine manière. Je vous conseille vivement de cherche des images sur internet de BuJo pour voir ce que les gens font pour vous en inspirer et trouver ce qui va vous convenir. Si vous êtes très créatif, vous n’aurez peut-être pas besoin de ça mais personnellement ça m’a beaucoup aidée.

Je vais maintenant vous présenter mon BuJo en photos et commenter.

BuJo Index

Mon carnet est directement équipé d’un index. J’avoue que je n’ai pas encore eu vraiment besoin de mon index parce qu’il n’y a pas beaucoup d’entrées mais pour vous rendre les choses faciles, je vous conseille d’acheter un carnet numéroté comme ça la numérotation des pages n’est pas nécessaire.

BuJo Page de garde

Ma page de garde n’est pas magnifique mais je la décorerais probablement plus tard.

BuJo AYAAG

Cette page était très importante pour moi. J’aime avoir une vue d’ensemble de l’année. Et si vous vous demandez pourquoi j’ai entouré plein de jours ben ce sont les jours où je dois prendre ma pilule – vous êtes contents de le savoir hein ? – mais franchement ça m’aide beaucoup. Et à gauche c’est ma citation préférée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces pages sont des ‘future log’, elles permettent de voir l’année de manière plus détaillée. Pour l’instant, il n’y a pas grand chose là-dessus à part quelques anniversaires que je n’oublie jamais – c’est mes parents, ma soeur et mon frère. Je savais avant de les faire que je n’aurais pas vraiment besoin de ces pages mais j’ai préféré les faire au cas où j’en aurais besoin.

BuJo Budget

Ensuite, j’ai ces deux pages. D’un côté, mon budget – ou plutôt mes entrées et sorties mensuelles – ce sont des charges fixes (que j’ai flouter parce que ça ne regarde que moi) et de l’autre côté, une liste de films que je veux regarder.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, j’ai ces wishlist qui étaient éparpillées avant, maintenant je sais où les trouver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous présente ces deux pages en même temps, même si elles ne se suivent pas. Ce sont des ‘monthly log’, des aperçus du mois. Elles prennent deux pages même si pour l’instant je n’ai pas utilisé les pages de droite. Je suis encore dans un processus d’appropriation du BuJo. Comme vous pouvez le voir, j’ai un peu changé ma mise en page entre les deux mois. Je me laisse du temps avant de trouver la mise en page ‘parfaite’ donc j’essaie des choses différentes. Par contre, je devais être fatiguée quand j’ai fait la page de février. Non seulement j’ai écrit février en français alors que j’avais écrit janvier en anglais, comme la grande partie de ce j’écris dans ce carnet, mais en plus j’ai fait un bond vers le futur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les pages qui suivent le ‘monthly log’ sont les ‘weekly log’. Elles permettent d’organiser sa semaine et sont les pages que j’utilisent le plus. S’y trouvent mes ‘to-do list’, ainsi que mes menus, mon emploi du temps et autres mentions importantes. La première semaine, j’ai essayé un système classique du BuJo en ce qui concerne la prise de note des choses à faire et comment indiquer qu’elles sont faites mais ça ne m’a pas convenu. J’ai toujours surligné quand j’avais fait quelque chose sur toutes les listes que j’ai pu faire donc je vais continuer ça.

BuJo Order Tracker

C’est la dernière page spéciale que j’ai faite. Elle se trouve entre le mois de janvier et celui de février. A gauche se trouve de quoi noter mes commandes sur internet, et surtout pour me rappeler où je les ai faites livrer car j’habite à Rennes pour mes études mais j’habite encore un peu chez mes parents à Angers. Et à droite se trouve une ‘shopping list’ de choses qu’il faut que j’achète qui ne sont pas de la nourriture.

Bon maintenant que je vous tout présenté, je vais vous donner mon avis sur le concept. J’aime beaucoup le principe du BuJo. Je trouve que c’est pratique. Bien sûr, ça ne fait même pas un mois que je l’utilise mais je peux déjà faire cette conclusion : je vais utiliser le BuJo quotidiennement. J’y note mes menus, mon emploi du temps, mes taches hebdomadaires mais aussi mon budget mensuel, et des tas de listes que j’éparpille d’habitude.

Par contre, je ne suis pas tous les codes du BuJo. J’ai vite compris qu’il fallait que je fasse les choses à ma manière. D’ailleurs je pense que c’est un avantage du Bujo, cette possibilité de l’arranger pour soi-même. On trouve sur internet une multitude de tutoriel, articles et photos, largement assez pour trouver l’inspiration et ce dont on a besoin individuellement.

Je veux cet article en donnant mon avis sur le carnet que j’ai acheté. Comme je l’ai précisé au début, je l’ai acheté sur un coup de tête et j’ai du me satisfaire de ce que le magasin proposait. Les deux marques (Leuchtturm1917 et Moleskine) proposaient plusieurs carnets et ils étaient tous sous film plastique, ce qui veut dire que je n’ai pas pu les feuilleter pour faire mon choix. Je ne sait pas comment sont les pages dans les Moleskine mais le seul défaut que je trouve à mon Leuchtturm est l’opacité des feuilles, ou plutôt le manque d’opacité. Je ne sais pas si ça se voit sur les photos mais les pages, qui ne sont pas si fines que ça, sont transparentes ce qui fait qu’on voit l’encre à travers. A part ce détail, j’aime bien ce carnet.

Publicités

2 réflexions sur “Bullet Journal

  1. Ahrell dit :

    Ah, tu t’es lancée ? J’ai vachement envie d’essayer, mais le prix du carnet + le fait que je sache pertinemment que je ne suis pas du genre à avoir le courage de me tenir à ce genre de chose me rebute quand même pas mal :/ Bon courage en tout cas 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s