Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – #5 Le traître de Michael Scott

Bonjour,

Aujourd’hui on va s’intéresser à l’avant dernier tome de Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Michael Scott qui s’appelle Le traître. Les précédents sont L’alchimiste, Le magicien, L’ensorceleuse et Le nécromancien. Plus qu’un tome et j’aurai fini! C’est assez difficile à croire car il me semble qu’il reste tant de choses à arriver! Mais cela dit, le dernier est plus gros que la plupart. En tout cas, ce tome je l’ai apprécié! Sans plus tardé, ma revue.

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je ne vous conseille pas de lire cette revue.

★★★★★

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

Un manuscrit ancien a disparu.
Les jumeaux de la prophétie ont été séparés.
Et si la fin du monde avait commencé ?

Scott Michael - Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel #5 Le traître

 

Ce que je dis:

Josh a trahi Sophie mais lui-même se sent trahi par sa soeur. Il est manipulé par Dee mais aussi par Clarent, l’épée que Nicolas lui avait donné. Tous deux prennent des décisions importantes, persuadés que l’autre est manipulé par leur entourage.
De leur côté, Scathatch, Jeanne, Saint-Germain, Palamède et Shakespeare partent pour une mission de la plus haute importance qui changera l’avenir à jamais.

Mon avis:

Mon résumé est très court car BEAUCOUP de choses se passent dans ce tome, des choses qui sont difficiles à raconter sans devoir en dire trop. De plus, il y a beaucoup de personnages qui sont impliqués. Dans les premiers tomes, il y avait aussi beaucoup de personnages mais ils étaient là pour un court instant.

J’ai aimé ce tome parce que je ne me suis pas ennuyée. Le tome précédent était comme une transition et même si beaucoup de choses s’y passent je n’ai pas eu l’impression que l’intrigue bougeait beaucoup, notamment parce que ce qui arrivait avait été prédit ou je l’avais vu venir 2 tomes auparavant. Dans ce tome 5, il y a dissociation temporelle qui rend les choses intéressantes. On en apprend plus sur certains personnages très importants. Les amitiés se dévoilent et les relations évoluent.

La dissociation temporelle est introduite précédemment quand Scathatch et Jeanne sont envoyées dans le passé. Elle rencontre un personnage très important et grâce à lui on en apprend plus sur les raisons pour lesquelles tout cela arrive. Je ne vais pas mentir, à certains moments c’est un peu tiré par les cheveux mais globalement tout fait sens.

Une des choses que j’aime de cette série est cette difficulté de savoir qui est bon, qui est mal. Je pense que Dee est mauvais et le serait aux yeux de beaucoup de gens – le gars a un pète au casque – mais beaucoup d’autres personnages sont entre les deux. Dès le début, on a des doutes sur Nicolas, puis Pernelle qui sont sensés être les bons. Et j’ai toujours ces doutes. Ont-ils vraiment un bon fond? Jusqu’où sont-il prêts à aller pour arriver à leur fin? On en apprend plus sur eux mais le doute reste, surtout sur Pernelle qui n’est pas un personnage que j’apprécie. Pourtant je la préférais à Nicolas avant mais maintenant je pense que Nicolas est plus honnête qu’elle.

Pour moi, ce changement d’allégeance – le mot est un peu fort mais vous voyez ce que je veux dire – aux personnages est un signe que c’est une bonne série. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Les personnages sont bien construits. Ils ont leurs défauts, leurs secrets, leurs démons et leurs bons côtés.

L’auteur nous offre progressivement des réponses tout en instaurant de nouvelles questions. J’aime ça parce que ça me garde en haleine. La fin du tome est WOW. Je suis peut-être un peu crédule mais je n’ai personnellement pas vu venir ce retournement de situation.

Conclusion:

Ce tome m’a motivée pour lire le dernier tome! J’ai hâte de savoir comment les choses vont se passer, comment ça va se terminer, qui va mourir – faut pas se mentir quelqu’un va mourir – etc. Très bon tome!

2 réflexions sur “Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – #5 Le traître de Michael Scott

Laisser un commentaire