Les Chroniques de Zi – Livre 1 Phelan de Jean-François Chabas

Salutations,

Me revoilà avec un livre que j’ai lu dans le cadre de mon stage. J’ai décidé de lire ce livre parce que la quatrième de couverture me donnait envie. Et la couverture aussi d’ailleurs. Il y a un truc qui m’étonne beaucoup, je n’aime pas la couleur rouge mais il y a plusieurs couvertures rouges que j’adore…Bref !

★★★★★

La quatrième de couverture:

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité. Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière…

Chabas Jean-François - Les Chroniques de Zi Livre 1 Phelan

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce livre et je vais commencer par parler de son plus gros défaut : il est trop court ! Ce livre est divisé en deux parties. La première partie – un seul et même chapitre de 60 pages environ – raconte comment la sorcière enlève le bébé prince Irven. Et la deuxième partie – cette fois divisée en chapitres – raconte l’histoire de Phelan qui veut sauver la princesse Nara. C’est cette partie là qui est trop courte. On est à peine rentré dans l’histoire et l’intrigue que le livre s’arrête ! Certes, il s’arrête sur un moment propice – un vrai cliffhanger – mais du coup on n’a pas vraiment le temps d’entrer dans l’histoire. Au moins ça donne envie de lire la suite.

J’ai trouvé l’écriture très agréable à lire. C’est un livre qui est conseillé à partir de 13 ans et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais un peu peur que l’écriture et l’histoire soient simpliste mais en fait pas du tout ! Au contraire, l’écriture est recherché, tout comme le vocabulaire. Et le monde est bien créé. Il y a même une carte pour situer les lieux importants. Tout est crédible et ça rend l’histoire vraiment chouette !

Il y a un bon mélange d’aventure, d’humour, de noirceur et de fantastique. Tout est bien dosé et mélangé. Il y a même une histoire du soir qui est racontée à Phelan dans l’histoire qui nous permettent d’en apprendre plus sur son beau-père qui est chevalier et très brave. C’est très bien fait parce que l’histoire est coupée parce que Phelan doit dormir donc sa mère lui dit qu’elle lui racontera la suite le lendemain. Nous aussi on subit cette coupure mais ça apporte beaucoup au texte.

Il y a aussi des détails farfelus mais qui sont drôles comme par exemple la raison pour laquelle le meilleur ami de Phelan – Turi – a les cheveux longs et bleus. Mais ça je ne vais pas vous le spoiler, il faudra lire le livre ! On entends parler de plusieurs créatures plus ou moins effrayantes. On rencontre plein de personnages et de lieux très différents, c’est un récit très divers mais tout est tellement bien ficelé qu’on se laisse porter.

Un petit mot rapide sur les personnages : je les aime bien globalement. Phelan est un jeune garçon très courageux, un peu inconscient mais pas con pour autant. Son amitié avec Turi est mignonne et Turi est un personnage attendrissant.

Cet article va être court mais comme je l’ai dit, le livre lui-même est court – environ 200 pages – et je vais finir par raconter toute l’histoire ! Ce qu’il faut retenir c’est que c’est un très bon livre et que j’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire